Face aux défis environnementaux actuels, les industries doivent s’adapter et redoubler d’efforts pour développer des procédés de fabrication plus écologiques et responsables. Vous connaissez certainement le recyclage mais avez-vous entendu parler du “surcyclage” ? Plus communément appelé “upcycling”, cette tendance séduit de plus en plus de secteurs, notamment celui de la beauté. Qu’est-ce que l’upcycling ? Comment est-il utilisé en cosmétique, notamment grâce à l’eau activée ? Tour d’horizon de ce procédé engagé de qui a tout pour plaire.
L’upcycling : définition
L’upcycling - ou “surcyclage” - est une démarche qui consiste à réutiliser des matériaux dont on ne se sert plus pour les transformer en matériaux ou produits de qualité supérieure. Cette démarche est au cœur du principe de l’économie circulaire dont le but est de “produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets”.
Le secteur de la mode et du textile a été l’un des premiers à se lancer dans l’upcycling. De fait, ce procédé répond à une véritable problématique quand on sait que près de 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe*.
Aujourd’hui, certaines marques de vêtements en ont fait leur cœur de métier. Loin de brider leur créativité, l’upcycling permet de proposer de nouveaux produits désirables tout en limitant les ressources utilisées et les déchets produits. Une stratégie win-win qui s’étend à présent à d’autres marchés, notamment celui de la beauté.
Upcycling et cosmétique, ça fonctionne
En cosmétique aussi, l’upcycling séduit de plus en plus d’entreprises qui y voient un moyen concret de réduire leur impact environnemental sans compromettre la qualité de leurs produits. La parfumerie fait figure de pionnier et revendique depuis quelques années déjà l’utilisation d’ingrédients upcyclés dans ses créations. Une démarche responsable mais également innovante pour les parfumeurs qui doivent ajouter à leurs palettes de nouvelles molécules pour créer des jus uniques et surtout plus écologiques.
Et ce n’est pas tout. Il existe de nombreux moyens d’intégrer des ingrédients upcyclés dans les produits de beauté. Qu’ils soient déjà issus de l’industrie cosmétique ou de l'agroalimentaire, l’upcycling met à l’honneur des ingrédients naturels en leur donnant une seconde vie. Par exemple :
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Les noyaux et les pépins peuvent être broyés pour fabriquer de l’huile végétale ;
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Certaines feuilles peuvent être transformées pour en extraire des extraits botaniques ;
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Les pétales des fleurs déjà distillées peuvent être réutilisées pour le parfum ;
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Certains fruits permettent d’obtenir des eaux végétales précieuses grâce à un procédé d’extraction précis.
Ce dernier point présente un intérêt tout particulier car l'eau est un ingrédient clé de la formulation des produits de beauté. C’est d’ailleurs très souvent le premier en termes de pourcentages (elle peut représenter plus de 80% des formules). Et pour cause, l’eau remplit plusieurs fonctions indispensables :
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Elle permet de dissoudre les différents actifs hydrosolubles afin qu'ils puissent pénétrer dans la peau ;
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Elle permet de fluidifier les formules pour obtenir des textures légères et confortables ;
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Couplée à d'autres molécules hydrophiles qui la retiennent, elle participe à l’hydratation cutanée.
Difficile de s’en passer.
Si certaines marques utilisent l’eau pour valoriser le pourcentage d'ingrédients naturels de leurs formules, d’autres la sélectionnent avec attention afin qu’elle participe à l’efficacité des produits. C’est le cas des soins réalisés à partir d’eaux thermales qui allient les propriétés des eaux de sources aux actifs cosmétiques, ou encore des eaux florales issues de l’hydrodistillation de fleurs et qui sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes et purifiantes entre autres. Mais saviez-vous que les eaux végétales possèdent des propriétés tout aussi intéressantes. On parle d’”eau activée”. Qu’est ce que c’est ? Voyons cela de plus près.
Les bienfaits de l’eau activée pour la peau
Vous l’aurez compris, une eau activée est une eau dont les propriétés naturelles ont été boostées grâce à un traitement spécifique. Les eaux végétales issues de la transformation de fruits sont enrichies en composés volatils, sels minéraux et oligo-éléments naturellement présents dans la plante fraîche et constituent donc un véritable intérêt pour la peau. Ajoutées à la formule, elles participent grandement à son efficacité tout en sublimant la naturalité du produit. Pourquoi s’en priver ?
Chez Days of Confidence, toutes nos formules sont conçues avec de l’Eau Activée® enrichie en extraits originels™ de fruits obtenus par des procédés d’extraction doux qui préservent les actifs des ingrédients :
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Le nettoyant purifiant est enrichi en hydrolat de concombre hydratant et assainissant ;
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La crème visage éclat du teint contient de l’extrait originel™ de canneberge reconnue pour son action antioxydante qui aide à lutter contre le vieillissement cutané et le teint terne ;
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L’extrait originel™ d’orange douce est également utilisé dans la crème protection mains anti-âge pour ses propriétés clarifiantes et lissantes.
Des synergies 100% naturelles qui respectent la peau et renforcent l’efficacité des soins. Il ne vous reste plus qu’à tester !
Non, l’upcycling n’est pas qu’un énième argument marketing galvaudé. C’est une démarche résolument écologique et engagée qui prend tout son sens dans un monde où chacun doit faire face aux défis environnementaux auxquels notre société est confrontée. L’industrie cosmétique n’est pas en reste, et de plus en plus de marques de beauté n’hésitent plus à intégrer des ingrédients upcyclés à leurs formules. Bien plus que du recyclage, l'upcycling permet de tirer le meilleur des ingrédients naturels tout en limitant les ressources et les déchets. L’eau activée est un bel exemple de ce pari résolument gagnant qui allie efficacité, engagement et désirabilité.